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 don de sang et autres haram ou pas ??

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MessageSujet: don de sang et autres haram ou pas ??   don de sang et autres haram ou pas ?? EmptyVen 1 Jan - 2:03

don de sang et autres haram ou pas ?? 188

J'aurais voulu en savoir plus sur le don de sang ? le don d'organes ou le don de son corps a la medecine ???

haram ou pas preuves hadith et autres bein entendu

barakallah oufik
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selma
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MessageSujet: Re: don de sang et autres haram ou pas ??   don de sang et autres haram ou pas ?? EmptyLun 4 Jan - 3:40

salam aleykoum
moi perso j'ai déja donné mon sang, mais je sais que l'on ne peut pas faire le don d'organe a la science par exemple mais dons d organe pr sauver la vie de quelq'un sa je ne sais pas vais me renseigner tiens...
boussinette
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selma
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MessageSujet: Re: don de sang et autres haram ou pas ??   don de sang et autres haram ou pas ?? EmptyLun 4 Jan - 3:47

voila ce que j'ai trouver

tout d'abord il n'y a pas de versets, ni de hadiths parlant explicitement de ceci puisque c'est une pratique nouvelle.
l'don de sang et autres haram ou pas ?? 780980 autorise le dons d'organes,les greffes ainsi que le dons de sang (que le receveur soit vivant ou mort et musulman ou pas)dans le but de sauvés des vies humaines, ou amélioré considérablement la vie d'un malade...
par ailleur le coran appelle a une véritable culture de la vie, quiconque sauve la vie d'un etre humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité toute entiere.( Coran5/32)
hadiths du prophètes(saws) allant dans le même sens : le meilleur des hommes est le plus utile aux hommes...

voila oukhty j'espere avoir répondu a tes attendes
boussineyye
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oumsouhayb
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MessageSujet: Re: don de sang et autres haram ou pas ??   don de sang et autres haram ou pas ?? EmptyMar 5 Jan - 9:36

don de sang et autres haram ou pas ?? 188

VOICI un debut de reponse au sujet du don de sang:

Question
Au Nom de Dieu, le Clément le Miséricordieux. Nous vous remercions pour vos efforts et vos contributions dans la sensibilisation des Musulmans vis-à-vis de leur religion. Le don du sang est-il considéré comme un acte de charité, en particulier envers les malades ? Que Dieu vous rétribue.

Réponse de Sheikh Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Louanges à Dieu, et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

Le plus beau des services que peuvent rendre la famille ou les amis d’un malade est de lui donner de leur sang si celui-ci en a besoin lors d’un acte chirurgical ou d’une transfusion consécutive à une hémorragie. Il s’agit là d’un don inestimable et d’un acte hautement charitable, car donner de son sang dans ces circonstances revient à sauver une vie humaine. Or le Coran a décrété dans le cadre de son discours sur la valeur de la vie humaine que "quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes ; et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes" [1].

Si le don d’argent en guise d’aumône a une noble valeur dans la religion, et appelle une récompense divine, au point que Dieu accueille ce don de Sa Main droite, et en multiplie la valeur jusqu’à sept cent fois voire plus si telle est Sa Volonté, alors le don du sang est encore plus méritoire et est plus largement rétribué. Car il est source de vie et fait partie intégrante du corps humain, le corps humain ayant bien plus de valeur que l’argent. Ainsi, c’est bien une partie de lui-même que le donneur offre à son prochain par amour et solidarité.

La valeur et le mérite de cet acte sont accrûs lorsqu’il s’agit de secourir une personne affligée, ou de venir en aide à une personne désespérée. La récompense de cette charité est alors démultipliée. Le Prophète nous a informé que : "Dieu aime le secours de l’affligé." [2]

Un hadith authentique stipule par ailleurs que : "Quiconque délivre un musulman d’une affliction, Dieu le délivrera d’une des afflictions du Jour de la Résurrection." [3]

Il est d’ailleurs également rapporté de manière authentique, d’après le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - que le secours porté à un animal affamé ou assoiffé est un acte hautement récompensé auprès de Dieu. Cela est attesté par le hadith de l’homme qui a abreuvé un chien mourant de soif, qu’il a trouvé haletant, en train de creuser la terre à la recherche de l’eau. Il descendit alors dans un puits pour y emplir sa bottine d’eau, la remonta en la serrant entre ses dents, et abreuva le chien jusqu’à plus soif. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - ajoute : "Dieu lui en sut gré et lui pardonna ses péchés." Les Compagnons, étonnés, demandèrent : "Les bêtes sont-elles pour nous une source de récompense divine, ô Messager de Dieu ?" "Oui, répondit-il, comme tout ce qui a un coeur qui bat. [4]

Les Compagnons semblaient penser que la bienfaisance envers ces créatures n’était pas rétribuée par Dieu, ou que la religion n’y prêtait pas d’importance. Le Noble Messager leur a donc indiqué que la bienfaisance envers tout être vivant est source de récompense, même s’il s’agit d’un animal ou d’un chien, sans même parler de l’homme, et à fortiori de l’homme croyant.

Le don du sang mérite donc une grande récompense de manière générale, et cette récompense est doublée lorsqu’il s’agit d’un don de proche à proche, car à l’acte de charité s’ajoutent le renforcement des liens familiaux et la réaffirmation de la solidarité filiale.

Le Messager - paix et bénédiction sur lui - dit à cet effet : "La charité faite à un pauvre compte pour une charité simple. Faite à un proche, elle compte double : une charité et un renouement des liens." [5]

La récompense de cet acte de charité peut encore être multipliée si la relation entre les deux proches - le donneur et le receveur - n’était pas au beau fixe, le diable les ayant séparés et allumé entre eux le feu de la discorde et de l’animosité. Si l’un deux parvient à surmonter son ego et à vaincre son diable, s’il parvient à franchir ce fossé détestable auprès de Dieu et auprès des hommes, en donnant à son proche besogneux de son argent ou de son sang, alors il aura commis un acte considéré par le Messager - paix et bénédiction sur lui - comme la meilleure des charités. Il dit en effet : "La meilleure des charités est celle faite à un proche antipathique" [6], le proche antipathique étant celui qui nourrit de l’animosité et de la rancoeur envers un membre de sa famille.

Dieu est le plus Savant.



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oumsouhayb
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MessageSujet: Re: don de sang et autres haram ou pas ??   don de sang et autres haram ou pas ?? EmptyMar 5 Jan - 9:48

pour le don d organes:


Le don d’organes est autorisé en Islam s’il est fait dans le cadre des limites tracées par la Sharî`ah.

Les conditions que les savants ont posées concernant le don d’organes sont les suivantes :

Conditions pour un donneur vivant :

1. Le donneur doit être en pleine possession de ses facultés de telle sorte qu’il soit capable de prendre tout seul une décision judicieuse ;

2. Il doit être adulte et, de préférence, âgé de vingt et un ans au moins ;

3. Il faut que cela soit fait de son plein gré sans aucune pression extérieure exercée sur lui ;

4. L’organe dont il fait don ne doit pas être un organe vital dont dépend sa survie ou sa bonne santé ;

5. Les transplantations d’organes sexuels sont interdites.

Conditions pour les donneurs décédés :

1. Cela ne doit être fait qu’après s’être préalablement assuré du consentement du donneur avant son décès. Cela peut être établi par un testament allant dans ce sens, ou en signant la carte de donneur, etc.

2. Dans le cas où le consentement pour le don d’organes n’aurait pas été donné avant la mort du donneur, le consentement peut être obtenu auprès des parents les plus proches du défunt qui sont en mesure de prendre de telles décisions en son nom.

3. Il doit s’agir d’un organe ou d’un tissu en mesure de sauver la vie ou de maintenir la qualité de la vie d’un autre être humain selon l’appréciation des médecins.

4. L’organe ne doit être prélevé sur la personne décédée qu’après l’établissement du décès par des procédures médicales fiables.

5. Les organes peuvent également être récoltés à partir de victimes d’accidents de la route si leur identité est inconnue, mais cela ne doit être fait qu’après la décision d’un juge en bonne et due forme.

Fatwa de Cheikh Ahmad Kutty
Il y a aussi plusieurs savants parmi eux l'ancien cheikh el Azhar Djad El Hak Ali Djad Al hak
aussi y a le Conseil du Fikh International qui s'est tenu a Djadah en Arabie saoudite du 6 au 11 Fevrier 1988 qui ont permis le don d'organes avec les conditions cité ci-dessus.






don de sang et autres haram ou pas ?? 797152 prenez soins de vous mes soeurs!
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selma
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MessageSujet: Re: don de sang et autres haram ou pas ??   don de sang et autres haram ou pas ?? EmptyJeu 7 Jan - 7:34

salam aleykoum oukhty
barakallah oufik oukhty pour ce sujet super précis lol j'avais répondu mais pas aussi précisement que le tiens
inch allah super complet il répond a toute question sur le sujet i
boussinette oukhtynette
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MessageSujet: Re: don de sang et autres haram ou pas ??   don de sang et autres haram ou pas ?? EmptyVen 8 Jan - 6:13

don de sang et autres haram ou pas ?? 188

barakallah oufik mes soeurs pour ces renseignmnts tres precieux tres precis surtt!!!

don de sang et autres haram ou pas ?? 944152 encore pr vos recherches!!

kallah ns preserve amine
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MessageSujet: Re: don de sang et autres haram ou pas ??   don de sang et autres haram ou pas ?? EmptyMer 17 Mar - 11:38

don de sang et autres haram ou pas ?? 188 ahhh oui tres important a savoir

je me posais justement la question
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MessageSujet: Re: don de sang et autres haram ou pas ??   don de sang et autres haram ou pas ?? EmptyMar 9 Aoû - 0:17

COMPLILATIONS DE FATAWAS DONS D'ORGANES

Shaykh al 'oubeykan
Nous avons appelé cheikh al 'oubeykan au sujet d'une soeur transplantée cardiaque depuis 6 ans, c'est une soeur qui voulait savoir si elle pouvait avoir recour à la transplantation une seconde fois lorsque le besoin se ferait sentir, et qu'Allah nous preserve des maladies, amine.
Le cheikh a repondu qu'il est permis de recevoir un organe. Il n'a pas fait de distinction entre un organe comme le foie ou un autre. et il n'a pas parler du DON mais de recevoir.

Voici l'audio du Shaykh :

http://www.assounnah.com/cheykh%20al%20oubeykan%20sur%20transfusion%20de%20coeur.w




Décision n 1 date du 04/08/19888 comité permanent)




Il y a 8 règles sur le don d’organe




1/ C’est permis de transplanter un organe d'une place à une autre dans le même corps, à condition que le bénéfice attendu soit plus élevé que le mal qui en ressortira.


2/ Il est permis de transplanter un organe d’une personne à une autre si cet organe peut se renouveler...) continuellement comme le sang et la peau.


3/ Il est permis pour une personne de recevoir un organe retiré d’une personne malade, tel que les sourcils.

4/ Il est interdit de retirer un organe dont la vie dépend (comme le coeur) d’une personne vivante à une autre.

5/ Il est interdit de transplanter un organe d'une personne vivante si son retrait amène à la perte d’une fonction vitale même si cela n’amène pas au décès, tel que retirer la cornée des DEUX yeux, par contre le sujet concernant le transfert qui amène à une perte partielle , est toujours sous recherche.

6/ Il est permis de transplanter un organe d’un mort à une personne vivante dont la vie dépend à condition que le décédé ait donné la permission ou sa famille ou un "leader" musulman si le décédé est inconnu.


7/ Il doit être noté que dans chaques situations pré-citées ( permission de transplanter des organes ) cela ne rentre pas dans de la vente d’organe.



8/ Pour d’autres situations et conditions non cite ci dessus, les cas sont toujours en recherche en accord avec la shariyyah.

http://al.houda.free.fr/forum/viewtopic.php?t=445&highlight=organe







Shaykh Ibn Baz

Cheikh Ibn Baz mentionne qu'il y'a divergence sur le sujet du don d'organe, c'est à dire qu'un groupe de savant affirme que cela est autorisé et un autre penche vers l'interdiction.

Ceux qui penchent vers l'interdiction affirment que même si le mort a laissé un testament dans lequel il indique son souhait de faire dons de ses organes, il ne convient pas aux heritiers d'exécuter ce testament.



Voici les deux Fatwas de Cheikh Ibn Baz :



http://www.binbaz.org.sa/Display.Asp?f=bz03071.htm


http://www.binbaz.org.sa/Display.Asp?f=bz03072.htm








Shaykh Al Outheymine

"Cheikh Al Outheymine dit que cela n'est pas permis, que la personne soit vivante ou morte..."


cheykh al outheymin a donner une conférence dont le titre est "إرشادات للطبيب المسلم" et la question concernant les dons d'organes lui a été poser plusieurs fois durant cette conférence . Le cheykh interdit catégoriquement le don d'organe sur personne morte, il a préciser que si c'est un organe qui se renouvelle tel que le sang ou la moelle épinière et que la personne est vivante cela est autoriser à condition qu'il n'y ai aucun risque pour le donneur.

voici le lien ou vous trouverez la conférence du cheykh

http://www.ibnothaimeen.com/all/eTV.shtml / la conférence est en trois partie .


A la fin ( c'est la dernière question) les médecins lui ont dit qu'il autorisé donc le dont du sang sachant que le sang se renouvelle , est ce que cela s'applique à tout les organes qui se renouvellent .

Puis un des médecins lui a expliquer que lorsque l'on prélève juste une partie du foie celui-ci se renouvelle.

Le cheykh à répondu si le foie se renouvelle pour remplacer la partie prélever alors cela est autoriser.



http://www.fourqane.com/forum/viewtopic.php?t=321&highlight=organe








Shaikh 'Abdul-'Aziz ibn

Abdullah ibn Baz





Don du Sang

Shaikh 'Abdul-'Aziz ibn 'Abdullah ibn Baz a dit : « Le musulman est le frère du musulman. Il ne l'opprime pas et ne l’abandonne pas non plus. Quiconque pourvoit au besoin de son frère, Allah pourvoira à son besoin. » Ce hadith est unanimement reconnu authentique (c'est-à-dire rapporté par Al-Bukhari et Muslim dans leur Sahih), d'après un hadith rapporté par Ibn 'Umar (radhiyallahu 'anhuma) et les ahadith ayant cette signification sont nombreux.

Question :

Un musulman qui donne du sang à un homme qui n’est pas musulman devient-il son frère ?

Réponse :

Le musulman donne du sang à d'autres parmi les musulmans et les mécréants qui ne combattent pas les musulmans, cela ne fait pas de lui un frère pour cette personne et n’en fait non pas non plus un mahram (parent que l'on ne peut jamais épouser) même si cette personne était une femme.

Cependant, il (le donneur musulman) est récompensé pour ce que cela contient comme bonté, même si le destinataire du sang est un mécréant. Ceci en raison de la Parole d'Allah, le Puissant et Majestueux :


« Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants »

[sourate Al-Baqara :195]

« Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. »

[sourate Al-Mumtahana :8]


Aussi en raison de la parole du Prophète ( sallahu 'alayhi wa salam ) : « Allah aide le serviteur (c'est-à-dire la personne) tant que le serviteur aide son frère. »


Et il ( sallahu 'alayhi wa salam ) a dit : « Quiconque pourvoit au besoin de son frère, Allah pourvoit à son besoin. »

Et ces deux hadith concernent le musulman. Aussi, dans les deux Sahih (Al-Bukhari et Muslim) il est fait rapport sous l'autorité d'Asma ibn Abi Bakr (radhiyallahu 'anhuma) que le Prophète sallahu'alayhi wa salam , lui a permis de s'associer avec sa mère , alors que celle-ci était mécréante. Et c'était pendant un temps de trêve entre le Prophète et les gens de Makka.

Cependant, en ce qui concerne les mécréants qui combattent les musulmans, il n'est pas permis de les aider de n'importe quelle façon. Plutôt, les aider contre les musulmans fait partie des choses qui annulent l’don de sang et autres haram ou pas ?? 780980. Ceci en raison de la parole d'Allah, le Très-Haut:

« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » [sourate Al-Ma'ida :51]

Source : Al-Fatawa min Kitabid-Da'wa, Vol. 1, pg.257-261

Traduit par Abu Sumaya



Traduit en français par les salafis de l’Est

voir: http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=140









Shaykh al Fawzan





Question:

Est-il permis à mon frère (de sang) de faire don de son sang à mon épouse ?



Réponse:

Il n’y a aucun mal si cela s’avère être nécessaire pour secourir ton épouse : que cette contribution soit faite avec le sang de ton frère (de sang) ou d’un autre. Il n’y a aucun mal à cela avec la Grâce d’Allah.(3)



[3] Fatwa n°276 extraite du livre « Al Muntaqa », volume 4, page 272
(cheikh Al Fawzan)



voir:http://www.salafs.com/modules/news/...p?storyid=10005

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