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 le jugement porter sur autrui

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selma
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selma


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le jugement porter sur autrui Empty
MessageSujet: le jugement porter sur autrui   le jugement porter sur autrui EmptyMer 19 Mai - 2:51

salam aleykoum

Question
Je voudrais connaitre la position de l'le jugement porter sur autrui 780980 sur le jugement de valeur porte sur autrui (et les sourates qui s'y rapportent) ?
Answered by
Cheikh Abdel-Hakim Mohammed Arzaqui Balmahdi
Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah : La base en ce qui concerne les musulmans est qu'ils sont exempts de calomnies. Et l'Islam est venu avec la confirmation de la justice concernant le jugement porté contre les autres. Il n'est donc permis à personne de porter un jugement sur une autre personne sauf en ayant l'évidence, la connaissance et la preuve ; et il n'est pas permis de se fier aux accusations mensongères et aux suppositions, ou de prendre les informations de sources qui ne sont pas dignes de confiance (sûres), Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait} [Les appartements : 6]. Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est un péché} [Les appartements : 12]. Et porter des jugements très facilement sur des individus ou des groupes sans aucune évidence et aucune preuve, correspond à sortir du chemin de l'Islam concernant le jugement de valeur porté sur les autres, et il y a en cela une injustice et un abus, et Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et quand vous parlez, soyez équitables} [Les bestiaux : 152]. Et Il a dit (qu'Il soit exalté] : {Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété} [La table servie : 8]. Et fait partie de l'équité, le fait de mentionner les bonnes qualités de celui à propos duquel tu veux porter un jugement de valeur, et ne pas agrandir les mauvaises actions, surtout s'il les a commises par effort d'interprétation ou par erreur. Et si la condamnation (la diffamation) est confirmée chez celui qui porte le jugement avec une preuve évidente, il n'y a alors aucun mal à la mentionner pour avertir contre l'erreur et exposer la vérité, mais il faut que cela soit fait d'une façon appropriée et douce qui ne font par s'éloigner les coeurs, et sans que cela dépasse les mesures jusqu'à dénigrer les intentions et diffamer les buts. Ad-Dhahabi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit en confirmant cette méthode : "Et si nous diffamions et accusions d'hérésie toute personne qui se trompe dans son effort d'interprétation en ayant une foi correcte et en ayant l'intention de suivre la vérité, peu de savants parmi les imams qui sont avec nous auraient été épargnés" [Siyare 'Aalaam An-Noubalaa" (14/374)]. Et il a dit aussi dans la biographie de Quataadah : "Et il voyait le destin, nous demandons à Allah de nous pardonner, et malgré cela, personne n'a arrêté de croire à sa sincérité, son équité et sa bonne mémorisation ; et il se peut qu'Allah pardonne à des gens comme lui qui ont commis une hérésie (bid'âa) en voulant glorifier le Créateur, Le purifier de tout défaut, et en voulant fournir des efforts ; et Allah est un juge juste, doux envers Ses serviteurs et on ne L'interroge pas sur ce qu'Il fait. Et n'importe quel grand imam parmi les imams de la science, s'il donne beaucoup de bonnes opinions, que l'on sait qu'il recherche toujours la vérité, que sa science est grande, que son intelligence est apparu, que sa piété et sa dévotion sont connues, et qu'il suit la Sounnah du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), son péché lui est alors pardonné, nous ne l'accusons pas d'égarement, nous ne le rejetons pas, et nous n'oublions pas ses bonnes actions, Oui ; et nous ne le suivons pas dans son hérésie et son erreur, et nous souhaitons qu'il se repente de cela" ["Siyare 'Aalaam An-Noubalaa" (5/271)].
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