100% femme !!
Forum 100% femme!!!!ou prône lislam!!! Convertie ou musulmane de naissance soit la bienvenue!!!!!inscrits toi presentes toi!!!! Viens papoter avec nous!!!!PUIS MA BOUTIQUE sur besançon sur ce forum les produits sont en ligne puis sur facebook ajoutez moi!!! chez warda .
celles de besançon nhesitez pas a me contacter inchaallah et venir à mon domicile je fais des reunions...sinon pour létranger sans soucis jenvoi aussi par colissimo
boutiquewarda@hotmail.fr
100% femme !!
Forum 100% femme!!!!ou prône lislam!!! Convertie ou musulmane de naissance soit la bienvenue!!!!!inscrits toi presentes toi!!!! Viens papoter avec nous!!!!PUIS MA BOUTIQUE sur besançon sur ce forum les produits sont en ligne puis sur facebook ajoutez moi!!! chez warda .
celles de besançon nhesitez pas a me contacter inchaallah et venir à mon domicile je fais des reunions...sinon pour létranger sans soucis jenvoi aussi par colissimo
boutiquewarda@hotmail.fr
100% femme !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM RESERVÉ AUX FEMMES!!boutique à besançon!!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 question sur le ramadan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
selma
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
selma


Messages : 2160
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : ...

question sur le ramadan Empty
MessageSujet: question sur le ramadan   question sur le ramadan EmptyLun 6 Juil - 5:07

salam aleykoum les oukhtynettes
voila lors du ramadan j'ai entendu que certaines personnes ne se rinces pas la bouches lors des ablutions pcq ils ont peur que des goutes d'eau entre dans leur gorge...
maintenant j'aimerais savoir pcq moi je le fait, je me rince la bouche
question sur le ramadan 944152 mes soeurs pour les réponses que vous allez m'apporter inch allah
boussa
Revenir en haut Aller en bas
oumsouhayb
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs



Messages : 228
Date d'inscription : 04/06/2009

question sur le ramadan Empty
MessageSujet: Re: question sur le ramadan   question sur le ramadan EmptyLun 6 Juil - 5:39

selma a écrit:
salam aleykoum les oukhtynettes
voila lors du ramadan j'ai entendu que certaines personnes ne se rinces pas la bouches lors des ablutions pcq ils ont peur que des goutes d'eau entre dans leur gorge...
maintenant j'aimerais savoir pcq moi je le fait, je me rince la bouche
question sur le ramadan 944152 mes soeurs pour les réponses que vous allez m'apporter inch allah
boussa


question sur le ramadan 188

c'est vraiment n'importequoi si on ne se rince pas la bouche pour les ablutions cela veut dire que notre ablution n'est pas complet et donc elle est invalide!!!


Actes autorisés selon l'ecole malikite:

*Se frotter les dents avec l'Arak (bâton) sec.
*De se rafraîchir avec de l'eau froide quand il fait chaud soit en se baignant ou en s'aspergeant.
*Se rincer la bouche à cause du froit ou de la chaleur (à condition de ne pas avaler l’eau bien sûr). Pour les ablutions se rincer la bouche et faire Istinshâq du nez restent des sunna à faire même en journée de Ramadan. Néanmoins ne pas exagérer l’istinshâq (aspiration) du nez (dans l’ablution) en cas de jeûne : le Prophète (paix et salut sur lui) dit (concernant l’ablution): « Aspire très fort l’eau par le nez sauf quand tu es en état de jeûne » Rapporté par Ahmad et At-tirmidhî et réputé bon (Hasan).
*De voyager pendant le mois de Ramadan dans un but exempt de péché.

La fumée du bois (al-hatab) ou l'odeur de la nourriture qu'on peut sentir n'ont pas d'incidence sur le jeûne.
أن مجرد شم الطعام لا بأس به في الصيام ، إلا أنه لا يستنشق الأبخرة المتصاعدة منه


Actes tolérés :
*Le vomissement involontaire à condition qu'une fois arrivé à la bouche de n'en rien retourner à l'estomac (gorge).
*D'avaler involontairement quelque chose (d'inévitable) comme un insecte ou une mouche par exemple.
إذا دخل حلق الصائم غبار أو ذباب أو دخان بنفسه، بلا صنعه، ولو كان الصائم ذاكراً لصومه، لم يفطر إجماعاً، لعدم قدرته على الامتناع عنه، ولا يمكن الاحتراز منه.
*De subir l'effet de la poussière de la rue, des usines, de la fumée des combustibles et de toutes vapeurs inévitables.


Avaler sa propre salive, les sécrétions de son nez, de sa gorge ou de ses poumons, ne rompt pas le jeûne.

La pollution nocturne (janâba layliyya aw mina an-nawm) n’invalide pas le jeûne même si le lavage est retardé au matin.
La sécrétion du sperme, en cas de sommeil ou si elle ne s’accompagne d’aucune sensation de plaisir– comme si elle constitue un phénomène pathologique – n’a aucune incidence sur la validité du jeûne.Le jeûne reste donc valide.

La Hijâma (ventouse,saignée) n’invalide pas le jeûne bien que cela soit détestable pour le jeûneur (si cela risque d’affaiblir le jeûneur): (Idem pour les prises de sang).
En effet dans le hadîth sahîh de 'Ikrima, Ibn 'Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a pratiqué la Hijâma (ventouse) alors qu'il jeûnait.
L'Imam Mâlik déteste la Hijâma pour le jeûneur mais il dit qu'elle ne rend pas le jeûne invalide.
Bidâyat al-Mujtahid d’Ibn Rushd Tome I page 432.
L’imâm Mâlik dit dans le Muwattaa : Chapitre X : de celui qui à l’état de jeûne pratique une saignée :
« On ne désapprouve le fait de faire une saignée au jeûneur que par crainte qu’il ne s’affaiblisse ; et à part telle cause, elle n’est pas à refuser( à détester)…Celui qui pratique la saignée et ne rompt pas son jeûne (par le fait de manger ou boire à cause de la faiblesse physique engendrée) jusqu’au soir : son jeûne est valide, il n’a pas à rattraper... »


Est-il permis de se brosser les dents avec du dentifrice le matin durant le jeûne ?

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty et Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Sheikh Ahmad Kutty, enseignant et éminent savant de l’Institut Islamique de Toronto (Ontario, Canada) dit :
« Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas. [1]


Il est rapporté dans les traditions que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a été vu se brossant les dents plusieurs fois par jour alors qu’il jeûnait.

Le dentifrice n’est pas destiné à être consommé. Le jeûne n’est rompu que lorsque le dentifrice est ingéré. Dire qu’il ne faut pas utiliser de dentifrice relève de l’outrance. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous a mis en garde contre cette attitude en disant : « Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! »

En évitant de se brosser les dents avec du dentifrice, nous risquons de nuire aux gens par notre mauvaise haleine. Rappelons-nous qu’il est plus important pour nous d’éviter de telles situations que de faire preuve d’outrance sur des interprétations superficielles qui n’ont aucune base solide en question sur le ramadan 780980. »

L’éminent savant, Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî ajoute :

« L’usage d’une brosse à dents pendant le jeûne n’est pas blâmable, tant qu’il n’y a pas de dentifrice ou de substances semblables qui pénètre dans l’estomac. Si quoique ce soit l’atteint, le jeûne est annulé selon la majorité des savants musulmans.

Si quelqu’un se brosse soigneusement les dents et que, par inadvertance, une infime quantité atteint son estomac, il n’aura pas péché, car Allâh pardonne les fautes involontaires des musulmans. Allâh - Exalté soit-Il - dit : « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais vous serez blâmés pour ce que vos cœurs font délibérément. » [2] et il nous a été rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit :

P.-S.
Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
Notes
[1] Il se peut que l’attitude la plus prudente consiste à se brosser les dents après le suhûr et avant la prière de l’aube. De cette façon, on réalise à la fois les impératifs du jeûne et les principes d’hygiène. NdT.

[2] Sourate 33, Al-Ahzâb, les Coalisés, verset 5.

question sur le ramadan 188
Revenir en haut Aller en bas
selma
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
selma


Messages : 2160
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : ...

question sur le ramadan Empty
MessageSujet: Re: question sur le ramadan   question sur le ramadan EmptyLun 6 Juil - 7:09

salam aleykoum oukhty
barakallah oufik oukhty
c'est tout a fait ce que je demandais franchement oukhty un grand question sur le ramadan 944152
moi je me brossait les dents egalement mais je fait tres attention a ne rien avaler..
question sur le ramadan 944152 oukhty tres complet ton article boussa
Revenir en haut Aller en bas
oumsouhayb
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs



Messages : 228
Date d'inscription : 04/06/2009

question sur le ramadan Empty
MessageSujet: Re: question sur le ramadan   question sur le ramadan EmptyLun 6 Juil - 10:09

question sur le ramadan 188

wafik barakallah!!

question sur le ramadan 314155 question sur le ramadan 71975 question sur le ramadan 759509

question sur le ramadan 218467
Revenir en haut Aller en bas
saida76
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
saida76


Messages : 178
Date d'inscription : 13/04/2009

question sur le ramadan Empty
MessageSujet: Re: question sur le ramadan   question sur le ramadan EmptyLun 6 Juil - 20:46

question sur le ramadan 188

barakallah ou fiki ma soeur!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
maudmathilde
je suis nouvelle
je suis nouvelle



Messages : 8
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 40
Localisation : villeurbanne

question sur le ramadan Empty
MessageSujet: Re: question sur le ramadan   question sur le ramadan EmptyLun 9 Aoû - 10:01

tu as répondu à une de mes question, question sur le ramadan 944152 !
Revenir en haut Aller en bas
zaynab25
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
zaynab25


Messages : 76
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 35
Localisation : besancon

question sur le ramadan Empty
MessageSujet: Re: question sur le ramadan   question sur le ramadan EmptyLun 9 Aoû - 11:17

question sur le ramadan 797152
question sur le ramadan 944152 ma soeur pour ces conseil qui serve tres bien !!!!!!!! barak allah oufik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le ramadan Empty
MessageSujet: Re: question sur le ramadan   question sur le ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er ramadan
» ramadan et enceinte
» Ramadan 2012
» Le mois de Ramadan
» le jeune du ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
100% femme !!  :: ISLAM vos questions,conseils ,rappels...Partagez avec nous vos savoirs, vos questions... :: les 5 piliers: Questions/Réponses - Rubrique spécial Ramadan :: RAMADAN toutes vos questions, vos journées,vos menus, vos recettes...-
Sauter vers: