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 QUESTION SUR SEJDA...

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MessageSujet: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyDim 9 Jan - 23:08

QUESTION SUR SEJDA... 575853 QUESTION SUR SEJDA... 547172

J'espere que vous allez toutes bien mes soeurs

Ma question c'est ou sujet de le sejda pendant qu'on lis le coran

Je voulais savoir si c'est permis de faire un "sejda" sans etre lave(wodu) et sans porter le voile

Prendre la direction de la qibla et le do'a c'est claire mais pour le voile et le wodu, je sais pas trop

BARAKLOFIKUM mes soeurs
je vous aime filah
prenez soin de vous
a bientot inchallah

muchos besos
maasalama
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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyDim 9 Jan - 23:30

QUESTION SUR SEJDA... 188

je vais chercher des preuves inchaallah

mais faire ablution avant de toucher el coran ça cest sur que cest une obligation il faut etre pur, propre avant de toucher de lire el coran

niveau hijab je suis pas sur a 100% mais si tu es chez toi par exemple je ne pense pas que se soit une obligation que tu le portes en lisant el coran

mais je vais chercher des dires....des preuves inchaallah car là je ne px pas ce matin....amoins qune soeur me devance et nous verrons la reponse inchaallah

prnds soin de toi
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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyLun 10 Jan - 0:23

salam aleykoum

peut on lire le saint Coran en etat d'impureté?
Selon Shaikh Ibn ‘Uthaymîn a dit : « Les savants ont divergé sur le fait que l’homme en état d’impureté puisse toucher le Qur'ân. Certains disent que cela est permis car on ne trouve aucune preuve authentique et claire qui vienne l’interdire, et la base est qu’il faut se préserver et ne pas rendre obligatoire (ce qui ne l’est pas). D’autres disent qu’il n’est permis de toucher le Qur'ân qu’en état de pureté d’après le hadith de cAmrû ibn Hazm auquel le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a (fait envoyer) une lettre dans laquelle il lui a dit : « Seul un homme pur (Tâhir) peut toucher le Qur'ân. » Et ici « pur » désigne celui qui n’est pas atteint par une impureté

Cependant il est préférable et recommandable de procéder à des ablutions avant la lecture du Coran. Celui-ci est en effet la parole d’Allah . Par conséquent, sa noblesse commande l’acquisition de la propreté rituelle par celui qui s’adonne à la lecture.

Par ailleurs, il n’est permis à personne de toucher le Coran avant d’avoir procédé à des grandes ablutions, compte tenu des propos du Très Haut : « Seuls les purifiés le touchent » [ Sourate 56 - verset 79 ] Voir la source précédente. Et Allah le sait mieux.


peut on lire le coran sans voile?
Question: Que faut-il faire avant la lecture du Coran ? La femme doit-elle se voiler complètement pour pouvoir lire le Coran ?


Réponse:
Cheikh Ibn Outheymine ah: dit à ce propos :
« La lecture du Coran ne nécessite pas la couverture de la tête »
Voir fatawa d'Ibn Outhaymine, 1/420


Cheikh Ibn Outheymine a dit encore à propos de la prosternation qui accompagne la lecture du Coran :
« La femme procède à cette prosternation quand elle lit le Coran. L’on peut se prosterner dans n’importe quel état, même en laissant la tête découverte. C’est parce que cette prosternation n’a pas le même statut que la prière. »


Voir Fatawa al-djami'a lilmar'a al-mouslima, 1/249

nous ésperons avoir répondu a tes questions oukhty, Allah ou'alem
boussa

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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyLun 10 Jan - 1:12

QUESTION SUR SEJDA... 188

je peux te dire ma soeur que se pas oblige d'etre lave pour lire le coran et non plus avoir le voile comme tu dis chere Warda

alors la , je viens de lire ton message chere
selma , je te remercie

est-ce que tu peux me dire ta source, jazik Allah kheir!!

prenez soin de vous
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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyLun 10 Jan - 2:22

salam aleykoum
barakallah oufik oukhty
je ne vois pas oukhty ou la soeur Warda a dit qu'il etait obligatoire de porter le voile et ou il fallait etre laver qui je suppose veut signifier etre en etat de pureter...
elle n'a supposé qu'une réponse dont elle ta dit qu'elle t'apporterait source a ses dire inch'Allah...

pour le fait de toucher le saint Coran que en etat de pureter
Par ailleurs, il n’est permis à personne de toucher le Coran avant d’avoir procédé à des grandes ablutions, compte tenu des propos du Très Haut : « Seuls les purifiés le touchent » [ Sourate 56 - verset 79 ] Voir la source précédente. Et Allah le sait mieux.
je crois qu'on ne peut mieux faire comme source le saint Coran lui même
pr ce qui est poster des paroles rapporter du prophete SAWS c'est sunnah
pr ce qui est des fatwa en voici la signification Une fatwa (avis juridique , au pluriel : fatāwa) est, dans l'QUESTION SUR SEJDA... 780980, un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatāwa est appelé un mufti.
Contrairement à l'opinion répandue, une fatwa n'est pas forcément une condamnation : il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation.
qu'est ce qu'un cheikh : En Arabe le mot Cheykh est un titre attribué à quelqu'un qui le merite compte tenu de son statut élevé (rang elevé) soit au sein de sa tribue (le chef par exmple), ou de par son âge (âge avancé donc exprience et sagesse), ou de par sa Science (un niveau élevé) ce titre est decerné par une collectivité

donc voila oukhty mtn je ne sais pas si tu parlais de ces source ou des sources ou j'ai trouver mes réponses alors la
http://www.yabiladi.com/forum/lire-coran-avec-voile-4-1420717.html
voila une grosse partie des réponses ou j'ai trouver mais j'ai lu sur plusieur site pr verifier et te les reciter comme ca sa va etre chaud...
mais je ne m'avancerais nullemnt a die qlq choses si les sources trouver n'était nullemnt fiable et je ne m'avance pas arépondre avant d'avoir lu plusieurs articles disant la même chose et avec source fiable tel le saint coran et sunnah
je ne suis pas sur d'avoir répondu a tes attendes inch'Allah si y a quoi que ces soit di s moi oukhty je répondrai avec plaisir
boussa


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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyLun 10 Jan - 3:23

QUESTION SUR SEJDA... 188

chere Selma

je te remercie pour ton message et pour tes intentions de m'eclaircir

apres pour la ayat "Seuls les purifies le touchent" sache ma soeur que cette aya parle des anges
tu peux le chercher dans le tafsir del coran

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x9zmas cheikh-albani-questions-reponses webcam#from=embed&start=3[/dailymotion]

POUR LA SOEUR Sawda je suis tout a fait d'accord que il faut pas mettre le voile, t'a pas bien compris mes paroles chere soeur (et je m'excuse car mon français n'est pas tres bonne)

je vous remercie d'avoir repondu a ma question mes soeurs
et Allah sait mieux
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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyLun 10 Jan - 10:06

salam aleykoum
oufik barakallah oukhty
je sais j'avais lu la dessus qu'il y a divergence sur le LES, Allah ou'alem
j'ai lu que le prophète SAWS lisait et ne touchait le saint Coran qu'en etat de pureté et comme le meilleur modele a suivre est le sien...
c'est moi qui men excuse oukhty de t'avoir mal comprise
on est la oukhty si tu as la moindre question et surtt n'hésite pas a nous partager ton savoir
boussa
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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyLun 10 Jan - 11:25

QUESTION SUR SEJDA... 797152

baraklofiki chere soeur pour ton message

sache que "mon savoir" c'est comme une fleur que commence a pousser et on a toujours a apprendre ma soeur, tellement l'QUESTION SUR SEJDA... 780980 est GRAND machaallah
j'espere qu'ALlah nous accorde la comprehension de notre belle religion ma soeur et on puisse accomplir notre mission de propager l'QUESTION SUR SEJDA... 780980, dire la verite et mepriser le mal inchallah

je voulais aussi vous rappeler quand le Prophete SWS avait trouve Aisha RAA en traine de pleurer. Il l'avait dit: est-ce que t'a Aisha tes regles?? Elle avait repondu: OUI!! Et le Prophete SWS avait repondu: sache que tu peux tout faire (comme d'habitude) sauf la priere et Taawaf!!
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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyLun 10 Jan - 23:09

salam aleykoum
barakallah oufik oukhty
c'est sur que nous en apprenons chaque jour sur notre magnifik religion mash'Allah
oukhty seulement tu pourrais traduire lorsque tu utiise des termes en arabes car certaines soeurs ne comprennent pas comme ca tt le monde peut comprendre
oukhty pardonne moi si je me trompe mais je ne crois pas que tu te sois présenter, sa serait chouette que tu le fasse comme ca les soeurs te connaitrons un peu mieux
tawaf = circumanbulation ( le fait de tourner autour de la Kaaba)
boussa
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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyMar 11 Jan - 3:47

UMMUSAMA a écrit:
QUESTION SUR SEJDA... 188

chere Selma

je te remercie pour ton message et pour tes intentions de m'eclaircir

apres pour la ayat "Seuls les purifies le touchent" sache ma soeur que cette aya parle des anges
tu peux le chercher dans le tafsir del coran

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x9zmas cheikh-albani-questions-reponses webcam#from=embed&start=3[/dailymotion]

POUR LA SOEUR Sawda je suis tout a fait d'accord que il faut pas mettre le voile, t'a pas bien compris mes paroles chere soeur (et je m'excuse car mon français n'est pas tres bonne)

je vous remercie d'avoir repondu a ma question mes soeurs
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Pour la majorité des savants il faut les ablutions mais il y a des exceptions par exemple pour l apprentissage:

Pour l’école malikite :
Il est interdit (Harâm) de lire ou toucher le Coran lorsqu'on est Junub(en état de souillure majeur).

Il ne faut pas toucher non plus le Coran en arabe si on n'a pas nos ablutions mineures (Woudou): sauf pour le cas de l'apprentissage.

Pour l'apprentissage: il est autorisé de toucher le Mushaf en arabe sans les petites ablutions (et même pour celle qui a ses règles (menstrues) dans ce cas).

On peut toucher le Coran en français même si on n'a pas nos petites ablutions.

On peut le réciter (sans le toucher) sans avoir les petites ablutions.

Pour le Junub(état de souillure majeure) c'est Non: ni le toucher ni le lire: sauf s'il s'agit de lire un verset pour se protéger ou pour l'argumentation d'un statut légal.

La femme qui a ses règles ou ses lochies peut lire(réciter) le Coran mais ne peut pas le toucher.

Pour les livres de versets traduits qui se vendent dans les espaces publics de ventes:
beaucoup les savants ne voient pas d'inconvénients qu'un non musulman touche(et lise) des versions traduites du coran dans le but de faire comprendre et transmettre l'Islam aux autres nations, car ces versions traduites n'ont pas la même valeur « sacrée » que le mushaf en arabe.

Ibn ‘Ajiba nous révèle plus de souplesse à ce sujet :

Ahmed Ibn ‘Ajîba Al-hasanî le maître savant et juriste tangérois du 19éme siècle dit dans son Tafsîr du Coran : « Al-bahr al-madîd fî tafsîr al-qurân al-majîd »Tome 7 : tafsîr du verset : 79 de la Sourate 56 (Al-wâqi’a) :
(Seuls ceux purifiés« Al-mutahharûn » le touchent) :
« Il s’agit dans ce verset des anges purifiés de toute souillure matérielle et corporelle et des péchés. Ceci si tu considères qu’il s’agit du livre « original » protégé : la table gardé (Al-lawh). Si tu considères qu’il s’agit du Coran : le sens de ce verset sera alors : ne pourra le toucher(pour ce qui est écrit de ce livre) que les gens propres. Ibn Juzayy dit : « si on dit que le « Kitâb maknûn » est constitué des manuscrits qui sont entre les mains des anges : dans ce cas « Al-mutahharûn » sont les anges : car ceux-ci sont purifiés de tout péché et défaut.
Si on dit que le « Kitâb maknûn » est constitué des manuscrits qui sont entre les mains des gens : dans ce cas « Al-mutahharûn »veulent dire les musulmans : car ceux-ci sont purifiés de la mécréance ».
« Al-mutahharûn » peut vouloir dire aussi ceux purifiés de la grande souillure (janâba et menstrues) : La tahâra convenable pour toucher le Coran veut dire ainsi pour cette interprétation : le lavage rituel.
Ou la Tahâra veut dire la petite souillure : et dans ce cas « Al-mutahharûn » qui peuvent toucher le Coran sont ceux qui ont leur petites ablutions en plus de la grande.
« Lâ ya massuhu » : peut impliquer une interdiction ou simplement une information. ..
Les savants divergent concernant celui qui peut toucher le Coran (en arabe) selon les différentes interprétations recevables du verset cité :
Ils sont unanimes pour dire que le mécréant ne peut pas et ne dois pas toucher le Coran (en arabe).
Et pour le reste ils ont chacun un avis :
1. Mâlik et ses compagnons ont dit que le junub(celui ou celle qui n’a pas ses grandes ablutions), celle qui a ses règles, celui ou celle qui n’a pas ses petites ablutions : ne peuvent pas toucher le Coran (en arabe). Ils ont interdit cela même si ces personnes utilisent un support ou un intermédiaire pour le porter. Leur argument est le verset cité et l’interprétation de la tahâra comme étant une tahâra complète (petite et grande). Ils argumentent aussi dans le Muwattaa (Kitâb Al-qurân Hadîth 1) par la lettre du Prophète (paix et salut sur lui) envoyé à ‘Amr Ibn Hazm : « ne touchera le Coran qu’un propre »

2. Ahmed Ibn Hanbal et les littéraliste (Az-zâhiriyya) disent qu’il est possible de toucher le Coran (en arabe) même pour le Junub, celle qui a ses règles, et celui ou celle qui n’a pas ses ablutions. Ils ont considéré le sens de « Al-mutahharûn » comme étant « les musulmans » ou « les anges ».

3. Un autre groupe de savants considèrent que celui ou celle qui a ses grandes ablutions mais qui n’a pas ses petites ablutions peut toucher le Coran : donc ce groupe considère le sens de « Al-mutahharûn » comme étant la grande souillure (c'est-à-dire la mécréance ou la janâba ou les règles…). Mâlik autorisa l’enseignant (du Coran) à toucher le Coran en arabe sans les petites ablutions pour lever la difficulté.

Quant à la récitation du Coran : Ashâfiî et Abû hanîfa interdisent au Junub de réciter le Coran.
Les littéralistes lui autorisent cela. Et Mâlik lui autorise la récitation de seulement quelques versets pour se protéger ou éloigner un mal.
Le plus connu chez les savants est que celle qui a ses règles ou les lochies peut réciter le Coran. »

Source:Ibn ‘Ajîba Al-hasanî Al-Bahr tome 7 page 301 et 302


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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyMar 11 Jan - 3:57

QUESTION SUR SEJDA... 188

UMMUSAMA a écrit:
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je voulais aussi vous rappeler quand le Prophete SWS avait trouve Aisha RAA en traine de pleurer. Il l'avait dit: est-ce que t'a Aisha tes regles?? Elle avait repondu: OUI!! Et le Prophete SWS avait repondu: sache que tu peux tout faire (comme d'habitude) sauf la priere et Taawaf!!
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Il faut savoir remettre les hadith dans leur contexte inchaallah b arakallah oufik oukhty.Ce hadith de Aicha a été mentionné pour le pélerinage, voici le hadih en entier:

‘Aïcha a dit : « Nous partîmes avec en tête seulement l’accomplissement du pèlerinage. Lorsque nous fûmes à Sarif, j’eus mes règles. L’Envoyé de Dieu entra chez moi à ce moment et me trouva en pleurs. – Qu’as-tu, me demanda-t-il, tu as tes menstrues ? – Oui, répondis-je. – C’est là une chose prescrite par Dieu aux filles d’Adam, dit-il ; acquitte-toi de ce que doit faire un pèlerin, sauf la tournée processionnelle autour du Temple (Tawaf).
Puis, ajouta ‘Aïcha, l’Envoyé de Dieu sacrifia des bœufs pour le compte de ses femmes. »(boukhari)

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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyMar 11 Jan - 4:03

UMMUSAMA a écrit:
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Pour le voile voici une reponse précise:
Le voile s’impose -t-il à la femme quand elle effectue une prosternation de récitation? - 4908



Question : Que doit faire la femme qui récite le Coran et atteint un point de prosternation ? Doit-elle se prosterner avec ou sans voile?




Réponse

Louange à Allah

Il vaut mieux que la femme qui arrive à un point de prosternation se prosterne tout en restant voilée. Mais si elle se prosterne sans voile, nous espérons qu’il n’y a aucun inconvénient, car la prosternation de récitation n’est pas assimilable à la prière. Il ne s’agit que d’un signe d’humilité à l’égard d’Allah, le Transcendant, un moyen de se rapprocher de Lui comme les autres dhikr et actes de bienfaisance.

C’est Allah qui nous assiste.

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse,7/263


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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyMar 11 Jan - 4:04

salam aleykoum
barakallah oufik oukhty
QUESTION SUR SEJDA... 944152 pr cette rectification
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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyMar 11 Jan - 4:09

[quote="oumsouhayb"][quote="UMMUSAMA"]

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Pour les ablutions:

Les ablutions ne sont pas nécessaires pour cette prosternation hors de la prière

Ach-Chawkâni a dit: "Il n'y a dans aucun hadith ce qui indique que l'on doit avoir les ablutions pour faire cette prosternation".
al-Boukhâri a rapporté qu'Ibn 'Omar QUESTION SUR SEJDA... Houma faisait la prosternation de récitation sans les ablutions.

Ibn Massoud n exige pas les ablutions.
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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyMar 11 Jan - 4:15

QUESTION SUR SEJDA... 188

Je viens juste de trouver ces fatwas, ca m aurait éviter de répondre plusieurs fois, tant pis lol:

Necessite-t-elle l'wodho? Doit-elle etre faite en direction de la qibla uniquement?

Les savants ont divergé sur certains points relatifs à cette prosternation, ses divergences concernent notament 2 points qui sont Faut-il être diriger en direction de la Qiblah lorsqu'on éffectue cette prosternation ? et faut-il avoir le Woudou ?.

Dans Al-Mawoussou'atou l-Fiqhiyate l-Mouyassara fi fiqhil kitab.. ... vol 2 p 185, Cheikh Hussein Al-'Uwaicha ( élève de Cheikh Al-Albani ) éxplique en rapportant plusieurs paroles de savants parmi eux Ibn Hazm que Soujoud At-tilawa ne nécéssite pas d'être en direction de la Qiblah ou encore d'avoir le Woudou ( Boukhari rapporte d'ailleur dans son sahih qu'Ibn Omar a éffectué soujoud At-tilawa sans être en état d'Ablutions ).

Plus loin à la page 190 il explique encore que cette prosternation à le même statut que soujoud ach-choukr ( prosternations de remerciements) c'est une sounnah qui ne néccéssite pas d'ablutions, ne nécéssite pas d'être en direction de la Qiblah, ne néccéssite et qu'il ne nécéssite pas de Salam à la fin de la prosternation.

Dans Fatwa wa Maqalat vol 1 p 466 Cheikh Ibn Baz explique à peu prés la même chose c'est à dire que Soujoud At-tilawa ne nécéssite pas que le personne soit en état d'ablutions pour l'éffectuer mais que concernant le fait d'être diriger en direction de la Qiblah si la personne à la possibilité de l'effectuer il est préferable de le faire.

Lorsque cette question fut posée aux savants de l'Ifta, la commission a répondu que l'avis le plus authentique consiste à dire que la personne peut effectuer Soujoud At-Tilawa sans être dirigé en direction de la Qiblah ou encore sans être en état de pureté ( Majmou Fatawa Ladjna Da-Ima Wal Ifta vol 7 p 264).

Le principal argument des savants qui affirment que la personne peut éffectuer Soujoud At-tilawa sans être diriger vers la Qiblah réside dans le fait que cette prosternation est une adoration cependant elle differente de la Salat ( qui elle exige le Woudou et le fait d'être diriger vers la Qiblah) et qu'en plus n'y a pas de preuve venant poser comme conditions pour la réalisation de cette prosternation l'état d'ablution et la direction vers la Qiblah.




La femme doit-elle être voilée lors de cette prosternation?

- fatawa d'Ibn Outhaymine, 1/420 :

« La femme n'a pas à se voiler pour pouvoir lire le Coran puisque aucun argument ne prouve cela. Cheikh Ibn Outhaymine dit à ce propos : « La lecture du Coran ne nécessite pas la couverture de la tête »

- Shaikh al'Utheymîn dans Fatawa al-djami'a lilmar'a al-mouslima, 1/249 :

« La femme procède à cette prosternation quand elle lit le Coran. L'on peut se prosterner dans n'importe quel état, même en laissant la tête découverte. C'est parce que cette prosternation n'a pas le même statut que la prière. »

- Al-Lajnah al-Daa'imah Li'l-Buhooth al-'Ilmiyyah wa'l-Iftaa',7/263 :

Il vaut mieux que la femme qui arrive à un point de prosternation se prosterne tout en restant voilée. Mais si elle se prosterne sans voile, nous espérons qu'il n'y a aucun inconvénient, car la prosternation de récitation n'est pas assimilable à la prière. Il ne s'agit que d'un signe d'humilité à l'égard d'Allah, le Transcendant, un moyen de se rapprocher de Lui comme les autres dhikr et actes de bienfaisance.

Fatawâ de Cheikh Salih Al-Fawzan, Al-Muntaqa, Vol.1, P. 78-79 :

Questions :

Je récite parfois le Saint Coran sans porter le voile. Mais, quand je tombe sur un verset qui exige la prosternation, me prosterne-je sans voile ou dois-je d'abord le porter avant de me prosterner?

Réponse :
Il n'y a pas de mal à réciter le Saint Coran sans porter le voile, s'il n'y a pas à vos côtés des hommes qui ne vous sont pas interdits en mariage. Mais, vous devez cacher vos cheveux en se prosternant durant la récitation; car, certains ulémas considèrent cette prosternation comme étant une prière et donc elle exige les mêmes conditions que cette dernière. Il est donc préférable de porter le voile en se prosternant. Et Allah en est le plus Informé.
Numéro de Fatwa : 129
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm



Voila Ummusama j espère que tu es comblée LOL

BISOUS

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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyMer 12 Jan - 1:13

salam aleykoum
barakallah oufik oukhty
je crois que le tour de la quetsion a ete fait inch'Allah
en tt cas moi j'aurais apris qlq choses
boussa
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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyMer 12 Jan - 3:12

QUESTION SUR SEJDA... 188
baraklofikum

et jazik ALlah kheir chere oum souhayb, eh bah oui, je suis bien comblee LOL

par contre en temps de menstrues on respecte la meme norme ou on doit pas faire sejda??

desolee de vous embeter mes soeurs

qu'ALlah vous preserve

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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyJeu 20 Jan - 2:30

salam aleykoum
L’invocation de la prosternation de la récitation du Coran

La prosternation de la récitation du Coran ?
Lors de la lecture du Coran, vous avez surement du déjà rencontrer un petit symbole (avec la forme d'une porte) à la fin de certains versets, ceci doublé d’un trait tiré au dessus d’un mot de la famille « prosterner » (sajada en arabe). Ce symbole est l'indication de la recommandation de se prosterner c'est la prosternation de la lecture du Coran ou encore « Soujoud At Tilawa »

À quel endroit ?
Il faut savoir que les versets après lesquels il est recommandé une telle prosternation sont au nombre de 15 (source fatwa du comité permanent de la fatwa). En voici le détail :

(Sourate/Verset)

(7, Al A'raf / 206)
(13, Ar Ra'd / 15)
(16, An Nahl / 49)
(17, Al Isra' / 109)
(19, Maryam / 58)
(22, Al Hajj / 18)
(22, Al Hajj / 77)
(25, Al Fourqan / 60)
(27, An Naml / 26)
(32, As Sajda / 15)
(38, Sad / 24)
(41, Foussilat / 37)
(53, An Najm / 62)
(84, Al Inshiqaq / 21)
(96, Al 'Alaq / 19)

On remarquera au passage qu'il y a deux prosternations dans la seule sourate Al Hajj (Le pèlerinage)

Intérêt de cette prosternation

Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) a dit : « Quand le fils d'Adam récite un endroit où il faut se prosterner et qu'il se prosterne, le diable dit en pleurant : « Malheur à moi ! Il lui a été demandé de se prosterner et il s'est prosterné, il a donc le Paradis ; mais il m'a été demandé de me prosterner et j'ai refusé, j'aurais donc le Feu ! » (Rapporté par Mouslim)

Est-ce une obligation ou bien une recommandation ?

La prosternation de la récitation du Coran n'est pas obligatoire conformément au hadith : Selon 'Omar Ibn Al Khattab : « Le Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) a lu une fois sur la chaire, le jour du vendredi, la sourate « l'étoile » jusqu'à lire le verset de la prosternation, il descendit et se prosterna et les gens se prosternèrent. Le vendredi suivant, il lit la même sourate jusqu'au verset de la prosternation et dis : O hommes, la prosternation ne nous a pas été rendue obligatoire ; celui qui se prosterne a bien fait, celui qui ne se prosterne pas n'a pas fait de péché ». (Rapporté Boukhâry)
Il est donc recommandé pour celui qui le peut de se prosterner ne serait-ce que pour le mérite évoqué précédemment ou encore pour le fait de poser le front à terre et ainsi de s'humilier devant son Créateur et de reconnaitre qu'Il est le Très-Haut et que l'on n'est rien.

Y'a t'il une invocation propre à cette prosternation ?
Il existe effectivement deux invocations qu'il est recommandé de dire au moment de la prosternation :
Première invocation :
" سَجَدَ وَجْهِيَ لِلَّذِي خَلَقَهُ, وَ شَقَّ سَمْعَهُ وَ بَصَرَهُ بحَوْلِهِ وَ قُوَتِهِ, فَتَبَارَكَ اللهُ أَحْسَنُ الخَالِقِينَ "
« Mon visage s’est prosterné devant Celui qui l’a créé, lui a procuré son ouïe et sa vue par Sa force et Sa puissance. Gloire donc à Allah le Meilleur des créateurs. » At-Tirmidhî (2/474), Ahmed (6/30) et Al- Hâkim qui rapporte la dernière partie et l’a authentifié ; approuvé par Ad-Dhahabî (1/220).
Phonétique : "Sajada wajhî lilladhî khalaqahou, wa chaqqa sam'ahou wa basarahou bi hawlihi wa qouwwatihi, fatabârakallâhou ahsanoul khaliqine"

Seconde invocation :
" اللَّهُمَّ اكْتُبْ لِي بهَا عِنْدَكَ أَجْراً, وَ ضَعْ عَنِّي بهَا وِزْراً, وَ اجْعَلْهَا لِي عِنْدَكَ ذُخْراً, وَتَقَبَّلْهَا مِنِّي كَمَا تَقَبَّلْتَهَا مِنْ عَبْدِكَ دَاوُدَ "
« Ô Seigneur ! Inscris-moi grâce à elle (cette prosternation) une rétribution auprès de Toi, décharge-moi grâce à elle d’un fardeau, réserve-la-moi auprès de Toi comme une provision et accepte-la de ma part comme Tu l’as accepté de Ton serviteur Dâwûd (David). » At-Tirmidhî (2/473) et Al-Hâkim qui l’a authentifié ; approuvé aussi par Ad-Dhahabî (1/219).
Phonétique : « Allâhoumma Ouktoubli bihâ ‘indaka ajra, wa dha’ ‘annî bihâ wizra, waj’al-hâlî ‘indaka doukhra, wa taqabbalhâ minnî kamâ taqabbaltahâ mine ‘abdika Dawoud »

Comment est accomplie la prosternation dite de récitation ?
D'après Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) qui dit : « Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) nous récitait le Coran, et quand il atteignait l’emplacement d’une prosternation (d'un verset à prosternation), il disait : « Allahou akbar » et se prosternait et nous en faisions autant. » (Hadith authentique rapporté entre autres par Mouslim & Al Bokhari).
Ce qui a été rapporté c’est le takbir (le fait de dire « Allahou Akbar ») au moment de procéder à la prosternation et non au moment de se redresser, à moins que cette prosternation soit effectuée dans le cadre d’une récitation faisant partie de prière. On ne procède ni au tachahhoud ni au salut à la suite de la prosternation de récitation parce que cela n’est pas rapporté du Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui). (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse)

Doit-on avoir les ablutions pour effectuer la prosternation dite de récitation ?
L’avis juste est qu’il n’est point nécessaire d’être en état de pureté rituelle pour pouvoir effectuer la prosternation de reconnaissance et de prosternation de la récitation de la part de celui qui récite ou de celui qui écoute la récitation, car ces actes ne sont pas assimilables à la prière proprement dite. (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse)


La femme doit-elle être voilée pour la prosternation dite de récitation ?
Il vaut mieux que la femme qui arrive à un point de prosternation se prosterne tout en restant voilée. Mais si elle se prosterne sans voile, nous espérons qu’il n’y ait aucun inconvénient, car la prosternation de récitation n’est pas assimilable à la prière proprement dite. Il ne s’agit que d’un signe d’humilité à l’égard d’Allah, le Transcendant, un moyen de se rapprocher de Lui comme les autres dhikr et actes de bienfaisance. (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse)

Passer devant une personne qui effectue la prosternation dite de récitation ?
Il n’encourt rien pour ce geste. (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse)

Informations supplémentaires sur la
Sourate As-Sajdah (La Prosternation)

Pourquoi ce nom ?
La Sourate a été nommée As-Sajdah en raison du mot « soujjadane » (prosternés) mentionné dans le verset 15.

Quand fut-elle révélée ?
Le style de cette sourate montre qu’elle a été révélée pendant la période mecquoise, plus spécifiquement à sa première étape. En effet, on n’y trouve pas en arrière-plan la sévère persécution et la tyrannie exercées contre les musulmans, chose qui apparait dans les sourates révélées dans les étapes ultérieures.

Thèmes et sujets abordés
Le thème principal de cette sourate vise à dissiper les doutes dans l’esprit des gens au sujet du Tawhîd (Monothéisme), l’Au-delà ainsi que la Prophétie. Elle les invite à adhérer à ces trois vérités. Lorsque les infidèles mecquois parlaient entre eux au sujet du prophète, ils se disaient : « Cet homme invente des choses bien curieuses. Il lui arrive parfois de parler de ce qui va se produire après la mort… Il dit : lorsque vous ne serez que poussière, vous serez appelés pour rendre des comptes et il y aura un Enfer et un Paradis. Il lui arrive de dire : ces dieux, déesses et autres saints que vous adorez ne sont rien : Il n’y a qu’un Seul Dieu digne d’être adoré. Il dit aussi : les paroles que je récite ne sont guère de moi, c’est la Parole d’Allâh. Autant de choses étranges qu’il soutient ». Les réponses à ses doutes et craintes constituent le thème central de cette sourate.
À cet égard, les infidèles sont informés : « Très certainement, ceci est la Parole d’Allâh, révélée pour réveiller des gens sombrant dans l’insouciance, privés des bienfaits et des bénédictions de la mission Prophétique. Comment l’appelleriez-vous « invention » alors qu’il est manifeste et évident que c’est révélé par Allâh ? »
Puis ils sont interrogés : « Usez de votre bon sens et jugez par vous-mêmes : parmi les choses présentées dans le Coran, qu’est-ce qui est étrange et relève des histories fabriquées ? Observez la gestion de la terre et des cieux. Méditez sur votre création elle-même. Ces éléments ne témoignent-ils pas en faveur des enseignements que ce Prophète vous transmet par le Coran ? L’univers reflète-t-il le Monothéisme (Tawhîd) ou le polythéisme (shirk) ? Lorsque vous considérez tout cet univers et votre création elle-même, votre intellect vous indique-t-il que Celui qui vous a donné votre existence actuelle ne pourra pas vous créer de nouveau ? »
Puis, une scène de l’Au-delà est dépeinte. Les fruits savoureux de la foi et les conséquences amères de la mécréance sont évoqués et les gens sont exhortés d’abandonner la mécréance avant d’entrer dans leur tombe. Ils sont appelés à accepter les enseignements du Noble Coran qui témoignera alors en leur faveur dans l'au-delà. Puis, ils furent informés : C’est par sa Miséricorde suprême qu’Allah ne saisit pas l’homme immédiatement à cause de ses erreurs pour le châtier éternellement. Au contraire, Il l’éprouve par des petits ennuis, des difficultés, des pertes, des calamités afin qu’il se réveille et saisisse l’avertissement.
Puis il est dit : « Ce n’est pas la première fois qu’Allâh révèle un Livre à un homme. Par le passé, comme vous le savez bien, un Livre fut révélé à Moïse. Il n’y donc rien qui mérite votre étonnement. Soyez-en certains, ce Livre est révélé par Allâh et sachez bien que ce qui s’est produit du temps de Moïse se reproduira maintenant. La suprématie sera accordée uniquement à ceux qui acceptent le Livre Divin. Ceux qui le rejettent courent à leur perte inéluctable ».
Puis les infidèles mecquois sont avertis : « Regardez le sort funeste des communautés révolues. Pendant vos voyages pour le commerce, vous passez tout près des ruines qu’ils ont laissées après eux. Espérez-vous avoir le même sort ? Que les apparences et l’aspect superficiel des choses ne vous trompent pas ! Aujourd’hui, il vous est clair que nul n’écoute ce que Muhammad (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) dit, exception faite de quelques jeunes gens, quelques esclaves et certains pauvres. Il est l’objet de vos malédictions et propos désagréables, fusant de toutes parts. Vous avez alors l’impression, à tort, que sa mission échouera. C’est la conclusion erronée que vos observations vous inspirent. Ne voyez-vous pas dans la vie de tous les jours, une terre, qui pourtant était sèche et déserte, se couvrir d’une florissante végétation après la pluie ? Qui aurait pu imaginer, que sous ces couches de terre se trouvent de tels trésors qui peuvent pousser et fleurir ? » Que le Coran est beau !
En conclusion, le Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) est informé et consolé : « Ces gens se moquent de ce que tu leur dis et ils te demandent quand viendra l’heure de ta victoire décisive. Dis-leur : lorsque l’Heure du Jugement Final viendra, il sera trop tard pour vous d’adhérer à la foi. S’il s’agit d’embrasser la foi, c’est maintenant qu’il faut le faire. Mais si vous préférez attendre le Jugement Final, attendez à votre guise ».

Concernant la lecture du Coran et/ou le fait de le tenir à la main,
divers avis existent selon les cas.
Une grande partie des savants pense que la femme en état de
règles ou de couches ne devrait pas toucher le Coran (sauf en
le mettant dans une protection, cartable, serviette...) ni le lire
en tant qu'acte d'adoration.

Cependant, un bon nombre aussi dit qu'il lui est permis de le
faire (le toucher, le prendre, le lire, réciter) si cela entre dans le
cadre des études de la femme ou de ses enseignements
(Ibn 'Uthaymin, Fatâwâ, n°17). Aucune interdiction claire
n'existe pour elle de réciter le Coran, de lire directement du Livre,
si elle a peur d'en oublier des parties ou fragments. Tel est l'avis
de l'imam Bukhârî, Tabarânî et d'autres, notamment 'Asqalânî,
Albânî, Ibn 'Uthaymîn.

Dans ces deux cas, la seule interdiction concerne la lecture
du Coran comme acte d'adoration. Mais d'autres savants
(http://hajj.al-QUESTION SUR SEJDA... 780980.com/arb/default.asp,
pèlerinage de la femme, question 4.)
vont plus loin, en procédant à la distinction (très
pertinente à nos yeux et que nous préférons) des cas
selon la cause de la souillure (janâba) : règles (ou
lochies) ou rapports sexuels.
Pour la femme en état de règles ou de lochies, étant tous
deux des évènements hors de son contrôle et exigeant du
temps pour s'en débarrasser, il ne fait aucun doute que la
lecture du Coran ainsi que le fait de tenir le Livre entre ses
mains ne souffrent aucune interdiction. (Albânî, Ibn 'Uthaymîn).

Mes sources proviennent du Livre ("Les règles de la prière en
Islam") basé sur les avis des plus grands savants de l'QUESTION SUR SEJDA... 780980 :
les savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique
et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et
bien d'autres), sans omettre l'avis des savants contemporains,
spécialistes du Hadîth et du fiqh (tels Albânî, 'Uthaymîn
etc). En se basant uniquement sur les Sources authentiques
et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants

oukhty je ne trouve rien a proprement dis du fait de faire le sedja lorsque nous sommes indisposées mais selon certains savant la lecture du coran est interdit lors des menstrues d'autre l'autorise...
Allah ou'alem


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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyJeu 20 Jan - 2:57

QUESTION SUR SEJDA... 575853

QUESTION SUR SEJDA... 44864 pour tes recherches

je te remercie enormement pour prendre le temps, jazik Allah kheir

(ps:je pense que comme c'est un sejda recommende, je m'abstien de la faire avec les regles quand je lis le coran; kheir)

Allah a fait dans l'QUESTION SUR SEJDA... 780980 a chaque chose une facilite et ne fait a aucun ame supporter plus de ce qu'elle peut, ALhamdulilah

porte toi bien chere Selma, QUESTION SUR SEJDA... 735841

besos

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MessageSujet: Re: QUESTION SUR SEJDA...   QUESTION SUR SEJDA... EmptyJeu 20 Jan - 3:05

salam aleykoum
oufik barakallah
j'ai mis un peu de temps a répondre mais j'avais bcp de truc a faire lol


Question 17 :

Est-ce que la femme qui a ses menstrues et celle qui vient d’accoucher peuvent lire ou réciter le Coran en cas de nécessité, notamment si elles sont étudiantes ou enseignantes par exemple ?

Il n’y a aucun péché à ce qu’une femme qui a ses menstrues ou qui vient d’accoucher lise ou récite du Coran en cas de nécessité, comme c’est le cas d’une étudiante ou d’une enseignante par exemple, qui doit réciter son chapitre quotidien du Coran. Quant à la récitation et la lecture du Coran avec l’intention d’acquérir la récompense de la psalmodie, il vaut mieux qu’elle l’évite car beaucoup de savants, voire la grande majorité d’entre eux, pensent qu’il n’est pas licite que la femme qui a ses menstrues lise le Coran.

boussa oukhtynette
inch'allah au plaisr de répondre
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