100% femme !!
Forum 100% femme!!!!ou prône lislam!!! Convertie ou musulmane de naissance soit la bienvenue!!!!!inscrits toi presentes toi!!!! Viens papoter avec nous!!!!PUIS MA BOUTIQUE sur besançon sur ce forum les produits sont en ligne puis sur facebook ajoutez moi!!! chez warda .
celles de besançon nhesitez pas a me contacter inchaallah et venir à mon domicile je fais des reunions...sinon pour létranger sans soucis jenvoi aussi par colissimo
boutiquewarda@hotmail.fr
100% femme !!
Forum 100% femme!!!!ou prône lislam!!! Convertie ou musulmane de naissance soit la bienvenue!!!!!inscrits toi presentes toi!!!! Viens papoter avec nous!!!!PUIS MA BOUTIQUE sur besançon sur ce forum les produits sont en ligne puis sur facebook ajoutez moi!!! chez warda .
celles de besançon nhesitez pas a me contacter inchaallah et venir à mon domicile je fais des reunions...sinon pour létranger sans soucis jenvoi aussi par colissimo
boutiquewarda@hotmail.fr
100% femme !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM RESERVÉ AUX FEMMES!!boutique à besançon!!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les prieres de nuit pendant le ramadan surtout le tahajjud

Aller en bas 
AuteurMessage
Maroua
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
Reine sur le forum,je suis accro toujours présente pour les soeurs
Maroua


Messages : 244
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 44
Localisation : orleans

les prieres de nuit pendant le ramadan surtout le tahajjud Empty
MessageSujet: les prieres de nuit pendant le ramadan surtout le tahajjud   les prieres de nuit pendant le ramadan surtout le tahajjud EmptyJeu 28 Juin - 22:25

salam les outkinettes
j'avais fait un article sur la prieres de nuit,et l'oubliant......et pour aider notre soeur yasmina sur ces recherches à propos de la priere tahajjud qui se faisait sur les 10 derniers du ramadan.....donc j'ai fait mes petites recherches et j'ai appris qu'il était important de faire ses prieres de nuit non obligatoires, cependant tres vivement recommandé pendant le ramadan et ceux les 10 derniers jours....
donc du coup j'ai appronfondi mon article et l'ai mis sur mon blog
et voulai en faire un rappel pour celle qi le connaisse et "l'apprendre" pour celle qui ne le savait pas....

voici mon article

La prière de nuit : qiyam-l-layl (ou tarawih) et tahajjud


La prière de la nuit, prend couramment deux appellations en langue arabe :
« qiyam-l-layl » (ou tarawih) et salat « tahajjud ». Ce sont des prières surérogatoires, donc non obligatoires, que l’on peut accomplir pendant le Ramadan et en dehors du Ramadan. La première appellation est plus courante en ce qui concerne le fait d’accomplir des actes d’adorations pendant la nuit (prière, lecture du Coran, etc.) ; tandis que la deuxième appellation est plus courante pour la prière accomplie lorsque l’on se réveille après s’être couché et notamment dans le troisième tiers de la nuit.

Il y a un lien direct entre le Ramadan et la prière Tahajjud (prière surérogatoire ou nawafil offertes au milieu de la nuit). Le Ramadan facilite l’accomplissement de cet acte plein de mérite. Durant les jours ordinaires il est difficile pour certains de se réveiller bien avant la prière d’Al-Fajr pour se consacrer à la prière Tahajjud.
Selon Saint Prophète Muhammad (s.a.w) les bénédictions du Ramadan sont intimement liées avec la prière Tahajjud.

Ainsi, ô frère musulman, efforce-toi de te caractériser par ces attributs. Et préserve la prière que tu fais dans les profondeurs de la nuit (tahajjud) avec l'imam en plus de la prière de tarawih ou qiyam-l-layl (que l'on prie dans les premières parties de la nuit), pour que ton effort ces dix derniers jours aille plus loin que les vingt premiers. Et pour que tu puisses atteindre l'attribut de
« passait sa nuit dans l'adoration » en priant.

Et tu dois être patient dans ton obéissance à Allah, en effet, la prière (de nuit) tahajjud est difficile, mais sa récompense est grande. Par Allah, c'est une grande occasion dans la vie et une chose dont il faut profiter, pour celui à qui Allah l'accorde. Et la personne ne sait pas si, peut-être, elle rencontrera une des nombreuses récompenses d'Allah pendant la prière de nuit, qui sera une aide pour lui dans ce monde et dans l’au-delà.

Ces dix jours sont la dernière partie du mois du ramadan et les actions d'une personne ne valent que par leur fin. Et peut-être, il rencontrera la nuit d'Al-Qadr, debout dans la prière pour Allah et aura ainsi tous ses péchés passés pardonnés.


Aisha a dit :

« Quand les dix derniers jours de Ramadan arrivaient, le prophète passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne : vêtement porté à hauteur des hanches, fait d’une pièce de tissu enroulé autour du corps). » [Al-Bukhari (4/269) et Muslim (1174)]

Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour), dans lequel on doit augmenter dans l'obéissance et les actes d'adoration, comme la prière, le dhikr (rappel, évocation d’Allah) et la récitation du coran.


Aisha a décrit notre prophète et modèle, Muhammad, par quatre attributs :

Il « passait sa nuit dans l'adoration », c’est à dire qu’il ne dormait pas. Ainsi, il restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la nuit à ne pas dormir.
Car le sommeil est le frère de la mort. Le sens « passait sa nuit » est qu'il la passait dans le qiyam (la prière de nuit) et dans les actes d'adorations pour Allah, le Seigneur des mondes. Nous devons nous rappeler que les dix derniers jours de Ramadan sont fixés et comptés.

Quant à ce qui a été rapporté concernant l’interdiction de passer la nuit entière dans la prière, qui a été mentionné dans le hadith de 'Abdullah Ibn 'Amr, cela concerne celui qui le fait chaque nuit de l'année.
Il « réveillait sa famille », c’est à dire ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent profiter de ce bien, du dhikr (évocation d’Allah) et des actes d'adoration pendant ces temps bénis.

Il « redoublait d’efforts », c’est à dire qu’il persévérait et luttait dans l'adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu'il avait fait les vingt premiers jours de Ramadan.
Il faisait cela parce que la nuit d'Al-Qadr arrive pendant un de ces dix derniers jours.

Il « serrait son Izar (pagne : vêtement porté à hauteur des hanches, fait d’une pièce de tissu enroulé autour du corps) » c’est à dire qu’il s’appliquait et luttait intensément dans l'adoration. Il est aussi dit que cela signifie qu'il se retirait des femmes. Cela semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas :
« Il pliait son lit et se retirait des femmes (c'est-à-dire ses femmes). »

Aussi, le Prophète observait Al-‘Itikaf (rester dans la mosquée) les dix derniers jours de Ramadan et la personne qui est en état d'Itikaf (intention d’adoration) ne peut avoir de rapports sexuels avec ses femmes.


D'après Abû Hurayra (raa) l'Envoyé d'Allah (sAws) a dit:
Allah (swt) descend chaque nuit au ciel le plus proche (de la terre), vers le dernier tiers de la nuit et dit: "Qui M'invoque, pour que Je l'exauce? Qui Me demande, pour que Je lui donne? Qui implore Mon pardon, pour que Je lui pardonne?"

Ibn 3Abbas a dit: "Le Prophète nous a ordonné la prière de nuit et nous a motivé à la faire jusqu'à dire: "Faites la prière de nuit, ne serait-ce que 2 unités de prières".
(At-Tabarâni de son vrai nom Abu al Qasim Sulayman ibn Ahmad ibn At-tabarani).

On a demandé Al Hassan Al Basri : «Pourquoi les gens qui font la prière de la nuit ont les plus beaux visages ? »
Il a répondu : « parce qu’ils ont eu une séance privée avec le Clément alors Il les a couverts de sa lumière »

"La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière effectuée au milieu de la nuit. Le meilleur jeûne à effectuer après le Ramadan est le jeûne du mois divin : Muharram" (1er mois hégirien dans le calendrier islamique) [Rapporté par Mouslim]

"Quiconque récite dix versets dans une prière nocturne ne sera pas inscrit parmi les distraits. Quiconque récite cent versets sera inscrits parmi les dévots (pieux ; pratiquant). Quiconque récite mile versets sera inscrit parmi les (muqantirun : parfaits)" (rapporté par Abou Dawoud et Ibn Hibban et jugé ‘beau’ et cité dans Sahih at-Targhib, 635).


Quand accomplir la prière de la nuit ?

La qiyam-l-layl peut être accompli avant d’aller se coucher dans l’espace entre la prière
d’al-Ichaa et celle d’al fajr (entre la prière de la nuit et la prière de l’aube). La prière des « tarawih » fait partie de qiyam-l-layl.

La tahajjud est essentiellement accompli après s’être couché (l’on se couche donc après la prière de la nuit et l’on se réveille pour prier pendant le troisième tiers de la nuit, avant l’aube). Cette prière est très prisée vu l’effort déployé afin de lutter contre le sommeil, de se lever et de faire la prière.

Comment calculer le troisième tiers de la nuit ?

Il suffit de compter le nombre d’heures contenues entre le coucher du soleil (le crépuscule) et l’aube, puis de les diviser par 3. Mettons que le coucher du soleil soit à 18h et l’aube à 6h. Le nombre d’heures entre 18h et 6h est de 12 heures. Puis, 12 : 3 = 4. Le troisième tiers de la nuit commencera donc 4 heures avant l’aube, donc à 2h du matin.

Comment accomplir la prière de la nuit ?

Les pieux prédécesseurs de cette Umma (ensemble de musulmans du monde ; communauté des musulmans) s’appliquaient à allonger la prière la nuit. As-Sa'ib Ibn Yazid a dit : « ‘Umar Ibn Al-Khattab a ordonné à Ubay ibn Ka'b et Tamim Ad-Dari de diriger les gens dans la prière avec onze raka'at. Le lecteur récitait cent versets, au point que nous devions nous appuyer sur des bouts de bois en raison de la longue position (debout). Et nous ne nous arrêtions qu’à l’approche du Fajr. »

Il convient d’accomplir au minimum 2 raka’at, et sans limite maximum. Le Messager d’Allah (sallallahou alayhi wa sallam) avait l’habitude d’accomplir 11 raka’at (4+4+3) (qui duraient environ 5 heures). Les Compagnons du temps d’Omar, Osman et Ali (radiyallahou 3anhom) en accomplissaient 20. Il est donc possible d’augmenter la durée de posture debout et de diminuer le nombre de raka’at, ou de diminuer la durée de posture debout et d’augmenter le nombre de raka’at. Ce qui compte c’est le temps en général passé à faire la prière. Il est préférable, selon le Messager d’Allah, d’accomplir le tahajjud en prières de 2 raka’at chacune.


Quels sont les mérites de la prière de la nuit ?


Sourate Al-mouzammil (sourate 73), verset 6 :

6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.


Sourate Az-zumar (sourate 39) verset 9-15 :

9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion (dévouement ; pratique), prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Est égal à celui qui ne le fait pas ?

15. Les endurants auront leur pleine récompense sans compter.


Sourate As-sadjda (sourate 32) versets 15-17

15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.

16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.

17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient ! »


Sourate Al-Qamar : 46

L’Imam Abou Hanifa faisait la prière des premières heures du matin (qiyam-al-layl) avec un seul verset, il le répétait toute la nuit. Il disait : « l’heure, plutôt sera leur rendez-vous et l’heure sera plus terrible et plus amère »


Sourate At-Toûr : 27

Une autre nuit il récite : « Puis Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samūm (vent fort, sec et chaud) ».
Revenir en haut Aller en bas
 
les prieres de nuit pendant le ramadan surtout le tahajjud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème positionnement pieds pendant la prière
» la priere de nuit (qiyam-l-layl et tahajjud)
» menus pendant le ramadan 2012
» la prière de nuit
» LA NUIT DU DESTIN ARRIVE!!! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
100% femme !!  :: ISLAM vos questions,conseils ,rappels...Partagez avec nous vos savoirs, vos questions... :: les 5 piliers: Questions/Réponses - Rubrique spécial Ramadan-
Sauter vers: